Coutume du "Keman Sefarim"

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On m’a parlé d’une coutume lors du mois de 'Hechvan de ne pas ranger les Sifré Torah dans le Arone, car ce mois est un mois sans fête.

Il me semble que cela s’appelle "Keman Sefarim".

On organise ensuite une grande fête lors de la rentrée des Sefarim/

J’aimerais en savoir plus ainsi que la signification avec des sources si possible.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, il s'agit d'une coutume pratiquée dans certaines communautés Tunisiennes.

Keman Sefarim signifie : La levée des Séfarim.

Le jour de Sim'hat Torah, après la lecture des différentes Parachiot, on ne remet pas, en place, les Sifré Torah utilisés,

On sort tous les autres Sifré Torah se trouvant dans le Hékhal,

On les pose sur une table à proximité du Hékhal, devant les portes ou sur les côtés et on les recouvre, jusqu'au début du mois de 'Hechvan où ils sont remis en place après avoir dansé et chanté "avec plus d'entrain que le jour de Sim'hat Torah". Bien entendu, les chants et les danses sont suivis / accompagnés de dégustations gastronomiques.

D'après certains, c'est afin d'apporter de la joie dans le mois de 'Hechvan étant sans aucune fête.

Selon d'autres, la raison est la suivante :

Le mois de 'Hechvan est le huitième mois de l’année [en considérant le mois de Nissan, premier mois].

Durant Sim'hat Torah, nous tournons sept fois autour de la Téva / Bima. Le huitième mois, faisant allusion à la délivrance [le 8 est associé au surnaturel], est attendu pour tourner une huitième fois autour de la Téva / Bima et afin d'y multiplier les réjouissances et de rapprocher la délivrance finale grâce à notre Emouna et au mérite de la Torah.

Lorsque le Rav Matslia'h Mazouz arriva en Tunisie, il découvrit cette coutume qu'il ignorait, totalement, jusqu’alors. Mais il se dit qu'elle existait, certainement, depuis l'époque où des géants de la Torah l'avaient instaurée.

Voir Ich Matslia'h [Rabbi Matslia'h Mazouz], volume 1, Yoré Déa, réponse 34, page 40a, colonne 2, passage Vétérem Assim Kantsi Lemilin, et 'Alé Hadass, page 549 [rapportant une autre explication à cette coutume].

Mékorot / Sources : Ich Matslia'h, 'Alé Hadass.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.