Croire : 7 questions pour un Rabbin

Rédigé le Mardi 26 Août 2014
La question de Victor D.

Bonjour / Shalom,

je m'appelle Victor Delestre, jeune français étudiant à Amsterdam en master d'art et de philosophie au Sandberg Institute. je réalise actuellement des recherches (à titre purement personnel) concernant le point de vue de représentants religieux des principales religions monothéistes sur la question de la croyance dans le monde contemporain. J'aimerais donc savoir si vous pourriez répondre à quelques questions.

Le sujet de ma recherche est motivé par le postulat que l'être humain a besoin de croire pour vivre, qu'elle que soit sa religion, quel que soit son culte, qu'il soit athée ou non. Il s'agit donc du postulat selon lequel l'humain est un être de la croyance, un être qui sans la croyance ne peut pas survivre. La problématique de ma recherche est : en quoi peut croire un homme sans religion ?

Voici différentes questions auxquelles vous pouvez répondre comme bon vous semble :

Avez-vous toujours été croyant ?

Que vous a-t-il décidé à devenir Rabbin ?

En quoi peuvent croire les gens sans religion ?

Pensez-vous qu'on peut ne pas croire (en quelque chose )? Est-il possible de vivre sans croire ?

Que pensez-vous du capitalisme libéral ?

Pensez-vous que le capitalisme libéral puisse être considéré comme une croyance ?

Etes-vous optimiste sur le devenir du monde humain ?

Dans l'attente de votre réponse

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Cher Victor,

Voici mes réponses à vos questions.

Avez-vous toujours été croyant ?

Oui. Et ceci, grâce à la chaine de croyance nous menant jusqu'à notre ancêtre Avraham.

Que vous a-t-il décidé à devenir Rabbin ?

En fait, le statut de Rabbin est presque inéluctable pour celui qui aime vraiment l'étude de notre sainte Torah.

En quoi peuvent croire les gens sans religion ?

En rien ou en toute chose fallacieuse et mensongère n'ayant aucune vraie valeur.

Pensez-vous qu'on peut ne pas croire (en quelque chose)? Est-il possible de vivre sans croire ?

Bien sur. Regardons ensemble, les milliards d'être humain sur la planète terre. Cependant, il n'est pas possible d'appeler cela VIVRE VRAIMENT.

Que pensez-vous du capitalisme libéral ?

C'est une catastrophe.

Pensez-vous que le capitalisme libéral puisse être considéré comme une croyance ?

Non. Mais certaine personne en font un mode de vie.

Etes-vous optimiste sur le devenir du monde humain ?

Sans croyance véridique, le monde humain est voué à l'échec.

La technologie et la modernisation ne sont pas une preuve de la réussite de la société humaine. Ces deux facteurs doivent uniquement nous AGREMENTER L'EXISTENCE [qui a un but bien précis] mais en aucun cas, ils constituent une preuve authentique d'une quelconque réussite.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !