Cuire le foie après l'avoir grillé

Rédigé le Samedi 7 Novembre 2020
La question de Michel A.

Chalom Rav,

Je cuisine régulièrement le foie de poulet cachérisé dans ma poêle avec beaucoup d`huile et sans gouttes de sang, puis, quand il est bien "noir", j`y ajoute mes épices en coupant le feu.

Aujourd`hui, un ami m'a dit que je ne pouvais pas agir ainsi.

Est-ce exact Kvod Harav ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de cuire le foie sans l'avoir grillé au préalable [conformément aux exigences de la Halakha]. Voir :

https://www.torah-box.com/question/cacherisation-du-foie_3333.html

https://www.torah-box.com/question/cacheriser-du-foie-en-le-cuisant-a-la-vapeur_44786.html

2. Si le foie a été grillé dans les 3 jours qui suivent l'abatage de la bête [en général, cela est mentionné sur l'emballage], il est possible de le cuire dans une casserole ou une poêle, par la suite.

3. Si le foie a été congelé dans les trois jours qui suivent l'abatage, avant d'être grillé, il est permis de le griller au moment où il décongèle et de le cuire dans une casserole ou une poêle, par la suite. D'après certains, il est permis de le griller mais pas de le cuire après l'avoir grillé.

4. Si le foie n'a pas été grillé durant les trois jours qui suivent l'abatage, il est permis de le griller par la suite. D'après certains, il est également permis de le cuire ensuite. Voir Hacacheroute Léma'assé, pages 66, 69.

Mékorot / Sources : Hacacheroute Léma'assé.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.