Cachériser du foie en le cuisant à la vapeur

Rédigé le Mercredi 4 Décembre 2019
La question de Philippe D.

Bonjour Rav,

En ce qui concerne le foie, ne pouvant être salé pour en extraire le sang, selon la Halakha, il est impératif de le griller.

Mais qu'en est-il de la cuisson douce à la vapeur, qui permet aussi de laisser s'écouler tous les composant nocifs (toxines diverses biologiques accumulées au cours de l'élevage, antibiotiques, métaux injectés au cours des vaccinations animales...) et, bien sûr, le sang ?

S

achant que ce mode de cuisson (montée en température progressive) n'entrave pas l'écoulement de tous ces fluides inutiles, qui peut ainsi se faire avant la coagulation des protéines tissulaires et donc leur "capture" dans le bloc protéique obtenu ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question.

C'est uniquement au contact du feu et lorsque le foie est posé sur une grille [et non dans une poêle] qu'il rejettera son sang.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 76, Halakha 1.

D'autre part, en procédant comme vous l'indiquez, une bonne partie du sang aura le temps de cuire dans le foie avant qu'il n'en soit rejeté. Ce qui est interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 73, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…