D'où connaissons-nous l'endroit de la Brit Mila ?

Rédigé le Mardi 28 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

D'où savons-nous que la Brit Mila doit se faire à l'endroit où elle se fait et non pas du cœur ou de l'oreille ? Car, si je ne me trompe pas, la Torah écrite ne mentionne pas la partie entre les jambes.

De plus, comment Avraham a su comment faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, y répondent.

1. D’après certains de nos Sages [Rabbi Yoshiya], nous déduisons cela de la comparaison d’un même mot - ‘Orlato - figurant à deux endroits de la Torah [Béréchit, chapitre 17, verset 14 et Vayikra, chapitre 19, verset 23], indiquant qu’il s’agit du membre qui est à l’origine de la procréation.

2. Selon d’autres [Rabbi Nathan], la déduction est faite à partir d’un mot de la Torah [Béréchit, chapitre 17, verset 14] indiquant qu’il s’agit du membre qui différencie le garçon de la fille.

Voir Talmud Chabbath 108a et Tossefta - Chabbath, chapitre 15, pour des détails.

Dans le Midrash Rabba, chapitre 46, passage 5 sur Béréchit, il y a d'autres preuves à ce sujet.

3. Il va sans dire que toutes les lois concernant la Brit Mila nous ont été données, oralement, sur le mont Sinaï, par le bais de notre maître, Moché Rabbénou.

4. Nos Sages disent, par ailleurs, qu’Avraham Avinou a deviné tous les détails de notre sainte Torah grâce à deux de ses membres [les Klayot - reins] qui se transformèrent en « deux Rabbanim » qui l’instruisaient dans les moindres détails de chaque Mitsva.

Voir Midrash Rabba [édition Vilna], chapitre 61, passage 1 sur Béréchit.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.