D'où sait-on à quoi ressemble Rabbi Chimon ?

Rédigé le Dimanche 25 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai récemment vu un cadre avec Rabbi Chimon bar Yo'haï, et je voudrais savoir d'où s'est-on inspiré pour le décrire de la sorte ? Y a-t-il des sources ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
403 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence au prétendu portrait de Rabbi Chimon bar Yo'haï apparu à Varsovie en 1885 le décrivant avec les mots du Chéma' Israël sur le front.

Il n'existe effectivement aucune source attestant de la véracité de ce portrait.

Il ne faut pas oublier que Rabbi Chimon bar Yo'haï vécut il y a environ 1800 ans, ce qui rend extrêmement peu probable la crédibilité d'une telle peinture. Et tel est l'avis explicite du Rav Bentsion Moutsafi, critiquant ainsi avec virulence ceux qui identifient ce portrait à Rabbi Chimon bar Yo'haï (disponible ici).

Dans le même ordre d'idée, Rav Meir Mazouz ("Or Torah" - mois Tévet année 1988 fin chap. 50) s'était aussi exprimé de la sorte au sujet d'un autre prétendu portrait censé représenté le Rambam, qui vécut pourtant 1000 ans après Rabbi Chimon bar Yo'haï !

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Ben-Tsion Moutsafi, Or Torah.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH