Logo Torah-Box

D'où sait-on à quoi ressemble Rabbi Chimon ?

Rédigé le Dimanche 25 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai récemment vu un cadre avec Rabbi Chimon bar Yo'haï, et je voudrais savoir d'où s'est-on inspiré pour le décrire de la sorte ? Y a-t-il des sources ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
406 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence au prétendu portrait de Rabbi Chimon bar Yo'haï apparu à Varsovie en 1885 le décrivant avec les mots du Chéma' Israël sur le front.

Il n'existe effectivement aucune source attestant de la véracité de ce portrait.

Il ne faut pas oublier que Rabbi Chimon bar Yo'haï vécut il y a environ 1800 ans, ce qui rend extrêmement peu probable la crédibilité d'une telle peinture. Et tel est l'avis explicite du Rav Bentsion Moutsafi, critiquant ainsi avec virulence ceux qui identifient ce portrait à Rabbi Chimon bar Yo'haï (disponible ici).

Dans le même ordre d'idée, Rav Meir Mazouz ("Or Torah" - mois Tévet année 1988 fin chap. 50) s'était aussi exprimé de la sorte au sujet d'un autre prétendu portrait censé représenté le Rambam, qui vécut pourtant 1000 ans après Rabbi Chimon bar Yo'haï !

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Rav Ben-Tsion Moutsafi, Or Torah.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH