D'où vient la notion de 'Houppa ?

Rédigé le Lundi 15 Octobre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous me dire d’où vient la notion de la 'Houppa ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans le Talmud et les écrits de la Halakha le terme ‘Houppa fait allusion au moment où une jeune fille devient la femme de son mari [avec tout ce qui s’ensuit]  par le biais de certaines actions, réalisées au moment du mariage.

2. Le terme ‘Houppa fait, également, allusion à l’endroit où se retrouvent le ‘Hatan et la Kalla au moment du mariage : le dais nuptial ou tout autre endroit où le ‘Hatan et la Kalla se retrouvent [il ya une discussion à ce sujet - Voir Encyclopédia Talmudit, volume 16, pages 418-419].

Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 1 et 6 et Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 55, Halakha 1.

3. Dans certaines communautés, différentes coutumes sont pratiquées au moment de la ‘Houppa et font partie de la procédure du mariage :

Le ‘Hatan et la Kalla sont recouverts d’un Talith. Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 55, Halakha 1,

Le ‘Hatan recouvre le visage de la Kalla avec un voile. Voir Dricha, passage 1 sur Tour Yoré Déa, chapitre 342 et passage 1 sur Tour Even Haézer, chapitre 65.

4. Certains montent le dais nuptial, à l’extérieur, sous la voute du ciel, alors que certains la montent à l’intérieur.

5. Au moment de la ‘Houppa, lorsque le ‘Hatan et la Kalla sont accompagnés vers le dais nuptial, les convives chantent en l’honneur du nouveau couple.

Voir Chita Mekoubétset, passage Zé Bechème sur Talmud Ketoubot 7b.

6. La première ‘Houppa de l’histoire fut celle qui a été préparée par Hachem, le Maître du monde, en l’honneur d’Adam.

Voir Talmud Brakhot 61a et Talmud Erouvin 18a-18b.

7. C’est Hachem, « lui-même », qui offrit à ‘Hava de nombreux bijoux et qui l’accompagna vers la ‘Houppa où se trouvait Adam.

Voir Torah Chléma, passage 287 sur Béréchit, chapitre 2, verset 22.

8. Une autre ‘Houppa est mentionnée en allusion dans Béréchit, chapitre 24, verset 67, à propos du mariage d’Its’hak Avinou. Voir Radak [Rabbi David Kim’hi] sur ce verset.

9. Certains de nos maîtres disent qu’au moment du don de la Torah, Hachem éleva le mont Sinaï au dessus des têtes des Bné Israël. L’une des explications est : pour faire objet de ‘Houppa.

Voir Pirké Derabbi Eliezer, chapitre 41, Encyclopédia Talmudit, volume 16, page 420, note 32 et commentaires de Rabbi ‘Haïm Paltiel sur Chémot, chapitre 19, verset 17.

10. Pour des détails supplémentaires, voir Encyclopédia Talmudit, volume 16, pages 417-440.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…