Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:22 : Mise des Téfilines
05:52 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:58 : Tombée de la nuit

Paracha Houkat
Vendredi 8 Juillet 2022 à 21:36
Sortie du Chabbath à 22:58

Hiloulot du jour
Rabbi Menahem Mendel Schneerson (Loubavitch)
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Samedi 2 Juillet 2022

Demander une Brakha à un Rav ou prier Hachem ?

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vois beaucoup de grands rabbins faire des bénédictions aux gens (comme faisaient le Rav Kanievsky, le Rav Ovadia Yossef, etc. et maintenant le Yénouka, l'Admour de Ungvar, etc.).

Il y a des gens qui viennent prendre leur bénédiction et qui arrivent à obtenir ce qu'ils veulent.

Ma question est : ne peut-on pas demander à D.ieu directement sans pour autant passer par la bénédiction des grands rabbins ? Et si on demande à D.ieu directement, est-ce que ça marchera et on sera exaucé ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31031 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on s'adresse à nos maîtres ou à nos ancêtres [sur leur tombe] afin qu'ils interviennent en notre faveur auprès du Créateur, c'est tout simplement une manière d'affirmer que nous avons grand besoin de leurs mérites afin d'être exaucés.

Lorsque Rivka Iménou sentait que « le » bébé qu’elle attendait avait des « penchants » pour la Torah et, également, pour l’idolâtrie, « elle se rendit chez Hachem » pour se renseigner à ce sujet. Voir Béréchit, chapitre 25, verset 22. En fait, elle se rendit à la Yéchiva de Shem pour interroger le grand de la génération ! La Torah considère qu’elle consulta Hachem !

L’emplacement de la tombe de Moché Rabbénou a été caché de tous. Nos maîtres disent que les prières que l’on aurait récitées à cet endroit, auraient obligatoirement été exaucées. Hachem désira éviter une telle chose. Hagahot Haba’h sur Talmud Sota 14a.

Lorsque Kalev arriva en Terre sainte, il se sépara des [dix] autres explorateurs afin d’aller prier sur la tombe d’Avraham Its’hak et Yaacov afin qu’il ne soit pas influencé par leurs mauvaises intentions. Voir Talmud Sota 34b.

"Seconde" réponse

Hachem n'est pas toujours "visible".

Ses enseignements ont assez souvent besoin d'être éclairés afin que l'on puisse s'en imprégner.

Sa volonté n'est pas toujours évidente pour tout un chacun.

Le seul et unique moyen de faire face à cette situation, est de faire appel à la lumière de la Torah.

Seule cette lumière céleste est en mesure de nous sauver de l'obscurité profonde qui nous entoure.

Cette lumière se trouve chez les Grands de la Torah et chez les Tsadikim. Nulle part ailleurs.

Se pencher vers eux et s'appuyer sur eux, c'est se pencher vers la vie. S'éloigner d'eux, c'est s'éloigner de la vie. Midrash Tan'houma, édition Warsha, Parachat Ki Tavo, passage 2 [chapitre 27, verset 9], Talmud 'Avoda Zara 3b.

A plusieurs reprises, Rabbi Tarfon proclama devant Rabbi Akiva : "S'éloigner de toi, c'est s'éloigner de la vie". Talmud Kiddouchine 66b, Zeva'him 13a.

Lorsque le Rav attitré quitte ce monde, les élèves ont l'obligation de déchirer leur vêtement pareillement à la conduite à adopter pour les décès de l'un des parents. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 25. Ceci prouve qu'il s'agit d'une "source de vie" digne d'être tenue en grand honneur et "vénérée".

Le verset dit : "Tu craindras [aussi] l'Éternel, ton Dieu". Dévarim 6, verset 13.

Nos Sages, les 'Hakhamim demandent : "Mais est-il possible de craindre qui que ce soit d'autre qu'Hachem ?"

Les 'Hakhamim de répondre : "Oui, les Grands de la Torah" [car ils sont les "représentants" du Créateur, ici-bas.]. Talmud Kiddouchine 57a, Baba Kama 41b, Békhorot 6b.

Les Grands de la Torah et les Tsadikim, sont donc, les porte-paroles du Créateur. Ils sont ceux qui nous guident, qui nous renseignent et qui nous montrent le chemin. Vus sous cet angle, plus aucune question n'a lieu d'être posée.

Pour d'autres détails à propos de votre question, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/s-adresser-a-un-tsadik-idolatrie_24675.html

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN