Demander une Brakha à un Rav ou prier Hachem ?

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vois beaucoup de grands rabbins faire des bénédictions aux gens (comme faisaient le Rav Kanievsky, le Rav Ovadia Yossef, etc. et maintenant le Yénouka, l'Admour de Ungvar, etc.).

Il y a des gens qui viennent prendre leur bénédiction et qui arrivent à obtenir ce qu'ils veulent.

Ma question est : ne peut-on pas demander à D.ieu directement sans pour autant passer par la bénédiction des grands rabbins ? Et si on demande à D.ieu directement, est-ce que ça marchera et on sera exaucé ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on s'adresse à nos maîtres ou à nos ancêtres [sur leur tombe] afin qu'ils interviennent en notre faveur auprès du Créateur, c'est tout simplement une manière d'affirmer que nous avons grand besoin de leurs mérites afin d'être exaucés.

Lorsque Rivka Iménou sentait que « le » bébé qu’elle attendait avait des « penchants » pour la Torah et, également, pour l’idolâtrie, « elle se rendit chez Hachem » pour se renseigner à ce sujet. Voir Béréchit, chapitre 25, verset 22. En fait, elle se rendit à la Yéchiva de Shem pour interroger le grand de la génération ! La Torah considère qu’elle consulta Hachem !

L’emplacement de la tombe de Moché Rabbénou a été caché de tous. Nos maîtres disent que les prières que l’on aurait récitées à cet endroit, auraient obligatoirement été exaucées. Hachem désira éviter une telle chose. Hagahot Haba’h sur Talmud Sota 14a.

Lorsque Kalev arriva en Terre sainte, il se sépara des [dix] autres explorateurs afin d’aller prier sur la tombe d’Avraham Its’hak et Yaacov afin qu’il ne soit pas influencé par leurs mauvaises intentions. Voir Talmud Sota 34b.

"Seconde" réponse

Hachem n'est pas toujours "visible".

Ses enseignements ont assez souvent besoin d'être éclairés afin que l'on puisse s'en imprégner.

Sa volonté n'est pas toujours évidente pour tout un chacun.

Le seul et unique moyen de faire face à cette situation, est de faire appel à la lumière de la Torah.

Seule cette lumière céleste est en mesure de nous sauver de l'obscurité profonde qui nous entoure.

Cette lumière se trouve chez les Grands de la Torah et chez les Tsadikim. Nulle part ailleurs.

Se pencher vers eux et s'appuyer sur eux, c'est se pencher vers la vie. S'éloigner d'eux, c'est s'éloigner de la vie. Midrash Tan'houma, édition Warsha, Parachat Ki Tavo, passage 2 [chapitre 27, verset 9], Talmud 'Avoda Zara 3b.

A plusieurs reprises, Rabbi Tarfon proclama devant Rabbi Akiva : "S'éloigner de toi, c'est s'éloigner de la vie". Talmud Kiddouchine 66b, Zeva'him 13a.

Lorsque le Rav attitré quitte ce monde, les élèves ont l'obligation de déchirer leur vêtement pareillement à la conduite à adopter pour les décès de l'un des parents. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 242, Halakha 25. Ceci prouve qu'il s'agit d'une "source de vie" digne d'être tenue en grand honneur et "vénérée".

Le verset dit : "Tu craindras [aussi] l'Éternel, ton Dieu". Dévarim 6, verset 13.

Nos Sages, les 'Hakhamim demandent : "Mais est-il possible de craindre qui que ce soit d'autre qu'Hachem ?"

Les 'Hakhamim de répondre : "Oui, les Grands de la Torah" [car ils sont les "représentants" du Créateur, ici-bas.]. Talmud Kiddouchine 57a, Baba Kama 41b, Békhorot 6b.

Les Grands de la Torah et les Tsadikim, sont donc, les porte-paroles du Créateur. Ils sont ceux qui nous guident, qui nous renseignent et qui nous montrent le chemin. Vus sous cet angle, plus aucune question n'a lieu d'être posée.

Pour d'autres détails à propos de votre question, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/s-adresser-a-un-tsadik-idolatrie_24675.html

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...