Différence entre 'Hazérèt et Maror pour un Séfarade

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Moché T.

Bonjour Kvod Harav,

Quelle différence y a-t-il entre la 'Hazérèt et le Maror pour un Séfarade ?

Car dans le plateau du Séder il y a la place pour le Maror et pour la 'Hazérèt.

Je sais que le Maror c'est de la romaine ou autre salade verte du genre et la 'Hazérèt c'est un aliment très fort comme du raifort ou autre.

Mais les Séfarades ne mangent pas de raifort le soir du Séder de Pessa'h !

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'une des réponses à votre question est la suivante :

Pour les Séfarades, il n'y a pas de différence entre le Maror et la 'Hazérèt.

C'est uniquement du fait que l'on consomme du Maror à deux reprises [après Motsi-Matsa et avec le Korekh], qu'il lui a été attribué deux noms différents. Voir Séder Lèle Pessa'h et Haséder Haaroukh, volume 1, chapitre 15, Halakha 4.

Dans certaines communautés Séfarades, on utilise les feuilles de la Romaine pour le Maror qui suit Motsi-Matsa et le cœur [de la Romaine] pour le Korekh. Voir Maguène Avraham, passage 12, Touré Zahav, passage 5, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 473 et 'Hayé Adam, chapitre 130, passage 11.

Dans le plateau, on placera donc, des feuilles à l'emplacement du Maror et des cœurs, à l'emplacement de la 'Hazéret.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.