Différence entre Malkout et Makat Mardout

Rédigé le Samedi 22 Août 2020
La question de David P.

Bonsoir,

Quelle est la différence entre Malkout et Makat Mardout ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Malkout

Malkout est l’une des punitions mentionnées dans la Torah. Le fauteur reçoit 39 coups avec un fouet ayant six extrémités.

Elle est infligée dans 207 cas pour trois catégories de faute : 1. Celui qui transgresse une Mitsva négative, passible de Karèt - 21 cas. 2. Celui qui transgresse une faute passible de mort Bidé Chamayim [mort infligée par le tribunal céleste - 18 cas. 3. Celui qui transgresse une Mitsva négative non passible de Karèt ou d’une mort infligée par le tribunal céleste - 168 cas.

Makat Mardout

Makat Mardout est une punition qui n’est pas mentionnée dans la Torah. Elle est une instauration de nos Sages, les ‘Hakhamim, ayant pour but de punir certains fauteurs : 1. Ceux qui refusent d’accomplir une Mitsva positive, 2. Ceux qui refusent de respecter les décisions des ‘Hakhamim ou des tribunaux.

Mardout vient de Mérèd signifiant rebelle. Voir Rabbénou Nissim sur Talmud, Ketoubot chapitre 4.

Le nombre de coups peut varier en fonction de la gravité de la faute. D’après certains de nos maîtres, le fauteur peut recevoir bien plus que 39 coups jusqu’au moment - non inclus - où il risque de perdre la vie.

Voir Or Saméa’h, Hilkhot Guiroushine, chapitre 2, Halakha 20, passage Vélakhène.

D’après certains, le tribunal peut lui donner des coups et le faire mourir s’il s’entête à refuser.

Voir Mechovèv Netivot, chapitre 3, passage 1, passage ‘Od.

Selon d’autres, le fauteur reçoit au maximum, 13 coups.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?