Différence entre nervosité & colère

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

D'après la Torah, quelle est la différence entre la nervosité et la colère ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est habituel de considérer l'état de colère / fureur - accompagné de réaction assez violente, vengeance - comme bien plus grave que celui de la nervosité, généralement passager et moins violent ou pas du tout.

En hébreu, la violente colère / fureur se dirait Af, 'Héma - חמה [on y trouve la racine חם = chaud]. Voir Téhilim 79, verset 6, Méguilat Esther, chapitre 3, verset 5 et chapitre 5, verset 9, Ekha 4, verset 11, Talmud Chabbath 105b.

La nervosité : Ka'ass, est plutôt le nom d'un trait de caractère / état dont la réaction extérieure n'est pas forcément visible = pas de réaction violente sur autrui, pas de vengeance.

Voir Yaïr Or - Hacarmel, volume 1, page 39 et volume 2, page 169.

Mékorot / Sources : Yaïr Or.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.