Différence entre Roua'h Elokim et Roua'h Hakodech

Rédigé le Mardi 28 Mai 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Bonjour,

"Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux."

Y a-t-il une différence entre Roua'h Elokim et Roua'h Hakodech ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Roua'h Hakodech est l'esprit saint qui investit une personne ayant atteint un très niveau spirituel [Kédoucha] et lui permettant d'accéder à des connaissances hors du commun. Voir Sota, chapitre 9, Michna 15.

Le Roua'h Elokim mentionné dans Béréchit 1, verset 2 est, ainsi, expliqué par Rachi :

Le trône de la Majesté Divine se tenait dans les airs et planait à la surface des eaux, par la seule force du souffle de la parole d'Hachem et par Son ordre. Telle une colombe qui plane sur son nid. Voir Talmud 'Haguiga 15a.

Il s’agit, là, de l'un des nombreux mystères de notre Torah.

Selon Rabbi Avraham Ibn Ezra et Rabbi David Kim'hi, il s'agit d'un "vent" ou d'un "souffle" qu'Hachem envoya afin de sécher certaines eaux.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…