Dire du bien à deux personnes disputées : Lachon Hara' ?

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Eden A.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant le colportage.

J'ai vu que dire à une personne A qui deteste une personne B que B a dit du bien sur elle est du colportage.

Je ne comprends pas pourquoi puisqu'en prenant l'exemple de Aharon qui voulait faire le Chalom entre deux personnes disputées, celui-ci allait raconter des louanges de l'un à l'autre.

Merci de m'eclaircir sur ce point.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Chalom Eden,

1. Il va sans dire que si l'intention de la tierce personne est de faire régner la paix entre A et B, il lui est tout à fait permis de dire ce que bon lui semble afin d'atteindre le but recherché. Excepté dans le cas où il n'est pas certain que A ou B veuillent vraiment se réconcilier. Dans cette éventualité, il faudra faire preuve de prudence et mentionner le nom de "l'adversaire" uniquement s'il y a de fortes de chances d'atteindre le but recherché.

2. Il faut préciser que Aharon Hacohen ne racontait pas des louanges de l'un à l'autre; il s'adressait à l'un des adversaires en lui disant que son "confrère" était vraiment embarrassé et troublé, qu'il regrettait amèrement ses actions et qu'il souhaitait faire la paix, etc.

3. Apparemment, la Halakha que vous avez lue indiquait l'interdiction de mentionner le nom de A en présence de B [ou vice versa] ou l'interdiction de faire des éloges de A en présence de B [ou vice versa]. La raison est la suivante : inévitablement A ou B vont de suite dire des choses désobligeantes à propos de leur prochain.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !