Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:16 : Mise des Téfilines
08:25 : Lever du soleil
12:40 : Heure de milieu du jour
16:55 : Coucher du soleil
17:46 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:48
Afficher le calendrier

Disposition du plateau du Séder de Pessa'h

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Michel M.

Bonjour Rav,

Tous les livres montrent l'illustration du plateau du Séder avec l'œuf en haut à droite et l'os en haut et à gauche. Or, j'ai lu il y a fort longtemps que la salade verte est en haut, au milieu.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33006 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des communautés, on a l'habitude de disposer les aliments selon les indications données par le Ari Zal [5294-5332].

A la gauche du maître de maison on met le Karpass et à sa droite, la 'Harosset. Puis tout devant au centre [vers le maître de maison], le Maror ['Hazéret] destiné à être consommé dans le Korekh. Derrière le Karpass on place l'œuf, derrière la 'Harosset on place l'épaule d'agneau et derrière le Maror destiné à être consommé dans le Korekh, le Maror consommé tout seul. Baèr Hétèv, chapitre 473, passage 8. En dessous, on rajoute trois Matsot. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 473, Halakha 26.

Dans certaines communautés ashkénazes, on suit l'avis du Rama [Rabbi Moché Isserlès / 1525-1572]. Les Matsot ne sont pas disposées en dessous, elles sont au même niveau que les autres aliments. Rama sur chapitre 473, Halakha 4, Nité Gabriel, fin du volume 2.

Cette disposition est également fonction de leur ordre d'utilisation, afin que le maître de maison ne soit pas contraint de passer sur l'un des aliments lorsqu'il tend la main pour prendre le plus éloigné sur le plateau.

Dans certaines communautés, les Matsot sont placées à côté des autres aliments : dans un même plateau ou dans un autre plateau placé à proximité. Kaf Ha'haïm, chapitre 473, passage 58.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN