Disposition du plateau du Séder de Pessa'h

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Michel M.

Bonjour Rav,

Tous les livres montrent l'illustration du plateau du Séder avec l'œuf en haut à droite et l'os en haut et à gauche. Or, j'ai lu il y a fort longtemps que la salade verte est en haut, au milieu.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des communautés, on a l'habitude de disposer les aliments selon les indications données par le Ari Zal [5294-5332].

A la gauche du maître de maison on met le Karpass et à sa droite, la 'Harosset. Puis tout devant au centre [vers le maître de maison], le Maror ['Hazéret] destiné à être consommé dans le Korekh. Derrière le Karpass on place l'œuf, derrière la 'Harosset on place l'épaule d'agneau et derrière le Maror destiné à être consommé dans le Korekh, le Maror consommé tout seul. Baèr Hétèv, chapitre 473, passage 8. En dessous, on rajoute trois Matsot. Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 473, Halakha 26.

Dans certaines communautés ashkénazes, on suit l'avis du Rama [Rabbi Moché Isserlès / 1525-1572]. Les Matsot ne sont pas disposées en dessous, elles sont au même niveau que les autres aliments. Rama sur chapitre 473, Halakha 4, Nité Gabriel, fin du volume 2.

Cette disposition est également fonction de leur ordre d'utilisation, afin que le maître de maison ne soit pas contraint de passer sur l'un des aliments lorsqu'il tend la main pour prendre le plus éloigné sur le plateau.

Dans certaines communautés, les Matsot sont placées à côté des autres aliments : dans un même plateau ou dans un autre plateau placé à proximité. Kaf Ha'haïm, chapitre 473, passage 58.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...