Divulguer le nom d'un homme qui refuse de donner le Guèt

Rédigé le Lundi 24 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Il y a dernièrement une "polémique" sur les réseaux sociaux concernant une amie à moi qui attend son Guèt depuis plusieurs années.

Je voulais savoir si c’était permis de divulguer le nom et la photo du mari récalcitrant qui ne veut pas le donner ?

De nombreux Rabbanim auraient permis de divulguer ceci, mais aucun Rav n’a fait de papier signé à leur nom avec leur autorisation.

Un audio a été partagé d’un Rav donnant son accord, mais est-ce suffisant pour nous permettre de détruire une réputation (malgré tout ce que la personne ait pu faire) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit de divulguer le nom et la photo du mari.

C'est uniquement le Beth-Din [tribunal Rabbinique] qui dispose de ce droit, si cela est conforme à la législation en vigueur dans le pays.

Si le tribunal Rabbinique en question permet à qui que ce soit de diffuser l'information et que cela est conforme à la législation du pays, l'interdiction n'est pas en vigueur, mais, dans certains cas, il est préférable de rester passif et utiliser de meilleurs moyens.

Le plus intelligent des hommes écrit :

"Une réplique pleine de douceur détourne la rage; une parole blessante surexcite la colère."

Voir Michlé, chapitre 15, verset 1.

"Par une patience inlassable, on capte la faveur d'un supérieur; un doux parler brise la plus dure résistance."

Voir Michlé, chapitre 25, verset 15.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.