Donner le Guèt par zoom ?!

Rédigé le Jeudi 8 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu d'un ami que le Beth Din (tribunal rabbinique) d'Israël réalisait dans certains cas la cérémonie de remise de Guèt par zoom.

Normalement, la femme ne doit-elle pas recevoir le Guèt dans sa main pour qu'elle puisse être divorcée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu n'est pas exact. Nous allons vous expliquer ce que vous avez entendu ou expliquer à votre ami ce qui lui a été dit :

1. Pour dissoudre un mariage religieux, il faut obligatoirement que la femme reçoive le Guet dans ses mains. Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 133, Halakha 1, chapitre 138, Halakha 1, chapitre 140, Halakha 5, etc.

2. Si la femme désire ne pas recevoir le Guèt dans ses mains [pour des raisons sentimentales ou autres], elle peut mandater une personne qui le recevra pour elle [Chalia'h Lekabala]. Dès que cette personne recevra le Guèt, la femme est automatiquement divorcée, là où elle se trouve. Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 140, Halakha 3.

3. Elle peut également mandater une personne qui recevra son Guèt et qui le lui apportera [Chalia'h Léhavaa]. Dans cette éventualité, elle ne sera divorcée qu'après avoir réceptionné le Guèt. Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 140, Halakha 5.

4. Si pour une raison ou une autre, le mari ne veut / peut pas transmettre lui-même le Guèt à sa femme ou à son mandataire, il lui est possible de mandater une personne qui le fera à sa place [Chalia'h Leholakha]. Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 140, Halakha 1.

5. Si le mari ne se trouve pas dans la ville du Beth-Din organisant la transmission du Guèt, il peut se rendre au Beth Din de sa ville pour l'écriture du Guèt et mandater une personne qui le transmettra à sa place [Chalia'h Léholakha].

6. D'après certains, il est préférable que le scribe se déplace vers le mari. Rares sont ceux qui agissent de la sorte.

7. Si le mari ne se trouve pas dans une ville où il y a un Beth-Din et il ne veut pas s'y rendre :( il doit signer - face à deux témoins cachères - un document dans lequel il mandate les deux témoins [présents lors de la transmission du Guèt], le scribe du Beth-Din pour écrire le Guèt et une personne choisie par le Beth Din pour le transmettre à sa femme. Ensuite, les deux témoins signent également. Il s'agit de la procédure Kitvou Outnou [Traduction : Ecrivez et transmettez (le Guèt !)]. Pit'hé Techouva, Even Haézer, chapitre 120, passage 18.

8. Cette procédure fait l'objet d'une grande discussion car la déclaration du mari n'a pas été entendue, mais en cas de vrai besoin - pour éviter à la femme le statut de 'Agouna - on adopte une attitude permissive. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 120, Halakha 4, Iguerot Moché - Even Haézer, volume 1, réponse 116.

9. De nos jours, certains tribunaux ne se suffisent pas du document précité et exigent au mari de paraître à l'écran par le biais d'un logiciel de visiophonie tel que Zoom [ou, tout au moins, par téléphone] afin qu'il mandate, en direct, les témoins, le scribe [qui assiste à la séance] et l'envoyé qui transmettra le Guèt. Yabi'a Omer, volume 10, Even Haézer, réponse 31, Michepeté Ouziel, seconde édition, Even Haézer, réponse 107, Michpatékha Léya'acov, volume 4, réponse 30, Har Hamor [recueil], volume 7, page 49.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…