Donner un prénom hébraïque, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 26 Octobre 2016
La question de Shanone C.

Bonsoir Rav,

Je dois accoucher très bientôt si D.ieu veut, et le choix du prénom pose problème.

Un prénom hébraïque me tenait à cœur, mais nous n'avons pas trouver, et le seul qui nous plait beaucoup ne l'est pas...

Est-ce obligatoire un prénom hébraïque / biblique ? Est-ce la même chose ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit de donner au bébé un prénom inadéquat.

L'un des mérites de nos ancêtres à la sortie d'Egypte était les prénoms saints qu'ils attribuèrent à leurs enfants.

Voir :

Mékhilta Dérabbi Ichmaël, Parachat Bo, chapitre 5, passage "Véhaya Lakhème",

Midrash Rabba, chapitre 32, passage 5 sur Vayikra - Parachat Emor

Midrash Tan'houma, chapitre 16, sur Bamidbar - Parachat Balak.

D'autre part, pour le bien du bébé, il est vivement conseillé de lui attribuer un prénom qui lui sera favorable.

Qui mieux que notre sainte Torah et nos maîtres peuvent nous conseiller à ce sujet ?

Lorsque votre bébé viendra au monde, vous l'aimerez tellement que son prénom vaudra son pesant d'or.

Ci-dessous quelques suggestions. Si elles n'étanchent pas votre soif, contactez-moi de nouveau.

Garçons :

- Betsalel,

- Ouriel,

- Ephraïm,

- Eytan,

- Aharon

- Baroukh,

- David,

- Avraham

- Gad,

- Gabriel,

- Daniel,

- Hillel,

- Binyamin,

- 'Hagaï,

- 'Hananel,

- Touvya,

- Yédidya,

- Yichay,

- Yoël,

- Yohanan,

- Yaïr,

- Moché,

- Yaacov

- Yissakhar,

- Yossef,

- Mordékhaï,

- Mikhaël,

- Malkiel,

- Lévi,

- Naftali,

- Nétanel,

- Ovadia,

- Paltiel,

- Réfael,

- Tsvi,

- Chlomo,

- Chmouel.

Filles

- Avichag,

- Avital,

- Aviya,

- Avigaïl,

- Choulamit [pas Chlomit],

- Chochana,

- Elichéva,

- Esther,

- Guila,

- Brakha,

- Osnat,

- Ephrat,

- Dévorah,

- Brouria,

- 'Hagit,

- Hadassa,

- Yokhéved,

- Yéhoudit,

- Milka,

- Malka,

- Batya,

- Mikhal,

- Myriam,

- Mérav,

- Naama,

- Naomie,

- Tsipora,

- Rivka,

- Margalith,

- Ruth,

- Tirtsa,

- Chifra,

- Sim’ha,

- Sarah,

- Tamar.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Mékhilta, Midrach Rabba, Midrach Tan'houma.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.