Bonjour,
Est-il permis d'écouter la voix d'une femme [qui chante] générée par l'intelligence artificielle ?
Si oui, quelle en est la preuve ?
Bonjour,
Vraisemblablement, vous faites allusion à la voix générée en étant reprise ou basée sur des voix déjà existantes [STS ou voix de synthèse paramétriques / concaténatives qui assemblent des fragments de voix pré-enregistrées].
La réponse à votre question est : permis !
Explications :
1. La Halakha permet d’écouter la voix d’un homme qui chante, ayant une voix semblable à celle d’une femme, étant donné qu’après tout, il ne s’agit pas de la voix d’une femme. Oum Ani ‘Homa, passage 682, Gan Naoul, volume 2, pages 21-22.
2. On en déduit, donc, qu’une voix de femme générée par l’IA, ne sera pas frappée d’interdit, étant donné qu’elle ne provient pas d’une femme [mis à part le fait qu’il s’agit d’un son électronique, ce qui est un argument supplémentaire d’après certains décisionnaires].
3. Supposons que l’on écoute une voix de femme générée par l’IA et que l’on se trouve dans un entourage où il y a d’autres personnes, il faut les en informer afin que l’on ne soit pas soupçonné de transgresser un interdit.
4. Il va sans dire que cette permission n'est pas à prendre avec les deux mains et peut dépendre des intentions de celui qui écoute ainsi que de l’effet de la voix sur l'auditeur.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.