Ecouter le Chofar à la fin de Kippour, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 26 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'écoute du Chofar après la Né'ila à Yom Kippour est-elle une Mitsva ou "juste" un "il est mieux de" ?

Merci beaucoup de votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A la sortie de Yom Kippour, il faut sonner et écouter du Chofar. C'est une Mitsva ! Cela est mentionné, explicitement, dans le Choul’han ‘Aroukh, chapitre 623, Halakha 6.

Les deux raisons essentielles sont :

1. Pour marquer la fin du jour le plus saint de l’année et le moment où, si l’on peut s’exprimer ainsi, la présence Divine devient moins palpable,

2. Pour annoncer à tous les fidèles qu’à la sortie de Yom Kippour, il faut être joyeux et confiant, qu’il faut prendre un repas copieux et souhaiter à son entourage « Bonne fête », comme il est habituel de le faire durant le Chabbath et le Yom Tov.

Voir Michna Broura, chapitre 623, passage 12 et Baère Hétève, passage 6.

Celui qui n'a pas écouté le son de ce Chofar a manqué une Mitsva [s'il lui était possible de l'accomplir], mais son jeûne est absolument valable.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.