"Ella" : changer de prénom ?

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Nathalie U.

Bonjour,

Je ne suis pas convaincue de votre réponse au sujet du prénom Ella.

En effet, dans la Paracha Vayichla'h on retrouve le mot "Ella", qui signifie un arbre ; donc ce prénom n'est pas inventé et existe.

D'ailleurs, un des rois d'Israël se prénommait ainsi ! Certes, ce n'était pas un Tsaddik, mais c'est pour vous dire que ce prénom n'a pas été inventé et qu'il existe dans le Tanakh !

Ella est donc une sorte d'arbre, comme Elona, Ilana, Ilan, Elon...

Avec ces précisions, si on m'a nommé Ella, dois-je faire changer mon prénom ou me faire nommer par un de mes autres prénoms hébraïques, ou puis-je garder mon prénom ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour

La question posée était : « Est-ce que le prénom Ella est hébraïque et suffit ? Merci. »

La réponse était : « Le Rav ‘Haïm Kaniewski déconseille le prénom Ella car c’est un prénom qui a été dernièrement inventé. Cependant, il vous est absolument possible de penser à Ayala. Chémot Baarets, pages 37, 44 et 115. »

A présent, votre question est :

« Je ne suis pas convaincue de votre réponse au sujet du prénom Ella. En effet, dans la Paracha Vayichla'h on retrouve le mot "Ella", qui signifie un arbre ; donc ce prénom n'est pas inventé et existe. »

Réponse :

Si c’est ainsi, pourquoi ne pas nommer un enfant « Béréchit » puisque c’est le premier mot de la Torah ?

Rav ‘Haïm Kaniewski, le plus grand maître de notre génération, s’oppose à tous les nouveaux prénoms.

Ensuite, vous écrivez :

« D'ailleurs, un des rois d'Israël se prénommait ainsi ! Certes, ce n'était pas un Tsaddik, mais c'est pour vous dire que ce prénom n'a pas été inventé et qu'il existe dans le Tanakh ! »

Réponse : donc, si ce n’est pas un Tsaddik, il ne faut pas donner son prénom à un enfant !

Vous écrivez ensuite :

« Ella est donc une sorte d'arbre, comme Elona, Ilana, Ilan, Elon...

Réponse :

Rav ‘Haïm Kaniewski dit : « Ilan » ? c’est le nom d’un arbre ! Celui qui a été appelé « Ilan » doit changer son prénom. Il conseille : Eliyahou. Ceci est rapporté dans Chémot Baarets [seconde édition], page 157.

« Alon » est mentionné dans Béréchit, chapitre 35, verset 8. Rav ‘Haïm Kaniewski dit : Alon doit changer son prénom et s’appeler Eliyahou. Voir Chémot Baarets [seconde édition], page 55.

Elone n'est pas déconseillé [voir Béréchit 46, verset 14 et Véyikaré Chémo Béisraël, page 312] mais il est assez rarissime.

Vous concluez :

« Avec ces précisions, si on m'a nommé Ella, dois-je faire changer mon prénom ou me faire nommer par un de mes autres prénoms hébraïques, ou puis-je garder mon prénom ? »

Réponse :

Faites-vous nommer par vos autres prénoms hébraïques.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.