Elles mettent des photos de moi non Tsniout sur Facebook !

Rédigé le Vendredi 10 Février 2017
La question de Noa A.

Bonjour Rav,

Tout d'abord, merci pour tout ce que vous faites, ce site m'aide beaucoup...

Voilà, je suis une jeune fille, arrivée en Israël depuis peu, et j'essaye d'avancer dans la Torah, j'essaye d'être plus Tsniout, d'éviter de sortir le soir... Mais je me retrouve confrontée à mon entourage qui n'a pas l'habitude de me voir comme ça et cela me freine un peu.

Cet été, ayant été à la plage avec des amies, nous avons pris des photos, et depuis je leur demande de les supprimer mais elles refusent et les ont même publiées sur les réseaux sociaux. Que puis-je faire ?

Sachant que ce sont mes meilleures amies et que je n'ai pas l'habitude de m'énerver spontanément.

Merci encore.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Adressez-vous gentiment [de nouveau] à vos amies, et faites-leur part de votre souhait.

Si elles font la sourde oreille, mettez-leur une puce à l'oreille et dites-leur qu'elles risquent de perdre leur part dans le monde futur, même si elles accomplissent de très nombreuses Mitsvot.

Normalement, elles ne pourront plus dormir sur leurs deux oreilles :).

Voir Talmud Baba Métsia 59a et Pirké Avot, chapitre 3, Michna 11.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Contactez-moi de nouveau, si vos efforts ne portent pas de fruits.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.