En conversion, assister à des cours de Torah

Rédigé le Mardi 14 Mai 2019
La question de Michael H.

Bonjour Rav,

Une personne en conversion peut-elle assister à des cours de Torah ?

Car j'ai eu écho que non, alors je voulais plus d'informations.

Merci pour ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Une personne en conversion peut absolument étudier la Torah et assister à des cours, car c’est la meilleure manière de prouver que sa conversion sera sincère et parfaite -  en ayant une vraie approche de l’étendue des Mitsvot. D’autre part, comment pourrait-elle se convertir sans « parfaire ses connaissances » ?

A ce sujet, voir Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 14, Halakha 2, Méiri sur Talmud Sanhédrin 59a, Maharcha sur Talmud Chabbath 31a, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 90, passage Od Katav, Tsits Eliezer, volume 21, réponse 25, passage 11, Min’hat Its’hak, volume 1, réponse 36, Guérim Guerourim [Rav Chlomo Bénizri], pages 173, note 19, page 430, paragraphe 10 et l’excellent développement dans Michnat Haguèr, pages 317-327.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…