En quelle langue parlaient Moché et Pharaon ?

Rédigé le Jeudi 9 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans quelle langue se parlaient Moché et Pharaon lors des visites de ce premier ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Pharo connaissait 70 langues mais ne parlait pas l'hébreu. Talmud Sota 36b, Rachi sur Béréchit 50, verset 6.

2. Ceci est valable même si l'on considère que le Pharo de l'époque de Moché Rabbénou n'était pas celui de l'époque de Yossef. Rachi sur Chémot 1, verset 8, Gour Arié sur Béréchit 50, verset 6.

3. Nombreux sont nos maîtres affirmant que Moché Rabbénou parlait en égyptien avec Pharo. Les conversations apparaissant dans les versets de la Torah sont, en fait, une "traduction" de leurs échanges. Voir, par exemple, Da'at Zekénim sur Chémot 2, verset 10 [à propos de Batya], Nétivé 'Haïm [Rav 'Haïm Moché Elazri], volume 2, page 135.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.