Enlever l'étiquette d'une pomme pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 24 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A Chabbath, est-il permis d'enlever l'étiquette autocollante des pommes et la tige en bois située au dessus du trognon de la pomme ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'étiquette autocollante est considérée comme "mélangée" au fruit, et il est interdit de la retirer. Par contre, on pourra la retirer en prenant en même temps un peu de pomme avec cette étiquette.

La tige pourra être retirée comme d'habitude, car elle est considérée comme la peau du fruit [voir Pri Mégadim 321-30 et Michna Beroura 321-84], et, selon le 'Hazon Ich [54-5], il faudra tout de même tirer le fruit en retenant la tige.

Si l'on n'a pas l'habitude de retirer la tige et que l'on consomme le fruit tel quel (et c'est souvent le cas des pommes et des poires), il sera interdit de retirer la tige le Chabbath, et, ce, même si on tire le fruit en retenant la tige [Or Létsion tome 2-31-6].

Selon le 'Hazon Ich susmentionné, si on tire le fruit en retenant la tige, cela sera permis même pour les pommes et les poires.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA