Enlever les grains d'une pastèque Chabbath

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Le Chabbath peut-on enlever les grains d'une pastèque ?

Si oui, comment ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de retirer les grains de la pastèque à condition que ce soit juste avant la consommation du fruit.

Voir Michna Broura, chapitre 321, passage 84, Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 13, Halakha 8 et 11, Or Létsion, volume 2, chapitre 31, réponse 5.

2. Selon le Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Béchala’h, Halakha 7 : on secoue la tranche afin de faire tomber une partie des grains. Ceux qui ne se sont pas séparés : il est permis de les retirer [de préférence : d’une manière inhabituelle].

3. D’après certains décisionnaires, il faudrait retirer les grains de sa bouche, après avoir consommé un morceau de pastèque et si cela n’est pas possible : secouer la tranche de pastèque afin que les grains s’en séparent.

Voir Kovets Mibeth Lévi, volume 6, page 41, note 5 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 321, passage 84, note 126, Or Létsion, volume 2, chapitre 31, réponse 5, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 3, Halakha 17, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Béchala’h, Halakha 7.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…