Projet dédié par un généreux donateur

Enlever les grains d'une pastèque Chabbath

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Le Chabbath peut-on enlever les grains d'une pastèque ?

Si oui, comment ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de retirer les grains de la pastèque à condition que ce soit juste avant la consommation du fruit.

Voir Michna Broura, chapitre 321, passage 84, Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 13, Halakha 8 et 11, Or Létsion, volume 2, chapitre 31, réponse 5.

2. Selon le Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Béchala’h, Halakha 7 : on secoue la tranche afin de faire tomber une partie des grains. Ceux qui ne se sont pas séparés : il est permis de les retirer [de préférence : d’une manière inhabituelle].

3. D’après certains décisionnaires, il faudrait retirer les grains de sa bouche, après avoir consommé un morceau de pastèque et si cela n’est pas possible : secouer la tranche de pastèque afin que les grains s’en séparent.

Voir Kovets Mibeth Lévi, volume 6, page 41, note 5 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 321, passage 84, note 126, Or Létsion, volume 2, chapitre 31, réponse 5, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 3, Halakha 17, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Béchala’h, Halakha 7.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur