Eschatologie et fin du monde selon la Torah

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la fin du monde selon la Torah ? Avez-vous les versets qui l'évoquent ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Le Talmud (Sanhédrin 97a) cite les paroles de Rabbi Katina affirmant qu’après six mille ans d'existence, le monde sera détruit, et, ce, en s’appuyant sur le verset d’Isaïe (2, 11) : "Et D.ieu Seul sera grand en ce jour" (nous sommes actuellement en l’année 5783 d’après le calendrier hébraïque).

Cependant, beaucoup de commentateurs affirment que cet enseignement n’est pas à prendre à la lettre :

Le Rambam (Guide des égarés 2, 29) écrit par exemple qu’il ne s’agit pas ici d’une destruction totale de l’existence et de la réalité, et, ce, en vertu du principe de nos Sages "qu’il n'y a rien de nouveau sous le soleil". Ainsi, le monde ne devrait pas changer de manière substantielle.

Rabbi Yossef Karo (Maguid Mécharim, section Vayakèl, première édition, paragraphe datant du 26 Adar 2) explique aussi que le monde ne sera pas détruit, mais ce sont plutôt les passions et le mauvais penchant qui sont destinés à l’être, et de rajouter que, pour cette même raison, certains commandements ne seront plus en vigueur.

Dans le même ordre d’idée, Rav Réouven Margaliot (Margaliyot Hayam page 97a) rapporte au nom de Rav 'Haïm Vital que le monde n'est pas destiné à être détruit, mais à être renouvelé et élevé, et c’est plutôt la réalité (Métsiout) telle que nous la connaissons aujourd’hui qui est vouée à être détruite.

De même, le Rav Its’hak Arama ('Akédat Its’hak chap. 4) écrit qu’à partir de l’an 6000, l’humanité se concentrera principalement sur leur édifice et élévation spirituels, et, ce, au détriment du monde matériel, qui sera ainsi considéré comme "détruit".

Tout n’est pas dit sur ce sujet ; pour plus d’explications, je vous invite à étudier les propos du Abravanel (Mifalot Elokim 7, 3), Méiri (Beth Habé’hira, introduction aux Maximes des pères), Ram’hal (Da'at Tevounot, chap. 92, édition du Rav Frielander) et ceux du Rav Avraham Azoulay (Or Ha'hama sur le Zohar Chémot 10, 1).

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH