Etre joyeux endeuillé

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2016
La question de Sarah L.

Bonjour Rav,

Peut-on être joyeux pendant l'année de deuil ?

Quelle est la juste mesure entre la tristesse et la joie des fêtes juives ou des événements joyeux de la vie, comme les naissances ou les mariages ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant l'année de deuil pour le père ou la mère, il n'est pas interdit d'être joyeux.

Pour les autres proches [frère, sœur, fils, fille, mari ou femme], les lois du deuil sont en vigueur durant 30 jours, uniquement.

Certaines restrictions sont mentionnées dans la Halakha, mais il ne faut pas en rajouter.

1. Il est interdit d'assister à un repas de mariage ou à l'un des repas des Chéva' Brakhot.

2. Il est interdit d'écouter de la musique.

3. Certains décisionnaires permettent d'écouter de la musique classique.

4. Il est permis de déménager dans une nouvelle maison durant l’année de deuil.

5. Il est permis d'acheter des meubles neufs ou des électro-ménagers.

6. Il est permis d'assister au mariage de son fils ou de sa fille; que ce soit à la 'Houppa ou au repas.

7. Il est permis d'assister au mariage de ses neveux ou de ses nièces, mais il faudra consommer le repas en étant en-dehors de la salle, dans une pièce attenante. Il ne faudra pas se trouver dans la salle au moment où il y a de la musique.

8. Il est permis d'assister à une Brit Mila et au repas qui suit. S'il y a de la musique, il faut sortir de la salle.

9. Il en est de même pour un Pidyone Habène ou une Bar Mitsva.

10. Dans les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades, on a l'habitude de ne pas assister à ces repas, mais uniquement à la Brit Mila ou au Pidyone [et l'on sort de suite après avoir souhaité Mazal Tov].

11. Il est permis d'acheter des nouvelles chaussures ou des nouvelles lunettes.

12. Dans les communautés Ashkénazes, on n'achète pas de nouveau habits. En cas de vrai besoin, une autre personne les portera auparavant, durant deux ou trois jours.

13. Dans certaines communautés Séfarades, on adopte une attitude permissive.

14. Cette liste n'est pas exhaustive.

Je me ferai un plaisir, Bé'ézrat Hachem, de compléter cette liste si vous en ressentez le besoin.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.