Faire du théâtre, permis ?

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de faire du théâtre ?

Si oui, puis-je faire le spectacle un jour de Chabbath en respectant toutes les Mitsvot ?

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Dans un milieu non-juif ou juif non-religieux : que ce soit durant la semaine ou durant Chabbath, il est interdit de faire du théâtre. On transgresse, obligatoirement, de nombreuses interdictions, très graves.

Voir Psikta Rabbati, Hossafa 1, passage 4, passage Bayom Hachemini ‘Atséret Tihyé Lakhème, Kohélet Rabba, chapitre 1, passage 5, Rachi sur Vayikra 18, verset 3, Halakha 1, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, réponse 11, passage 1. Certaines de ces références ne font pas allusion aux théâtres d’aujourd’hui, mais cela n’amoindrit en rien la gravité des autres interdictions liées au théâtre et au monde du spectacle.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…