Faire Havdala à la synagogue et chez soi

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Quelle doit être notre attitude concernant la Havdala qui est faite à la synagogue après 'Arvit de Motsaé Chabbath ?

Devons-nous faire la Havdala à la synagogue même si on la refera à la maison, c'est-à-dire en faisant la Braha sur les Bessamim et sur le feu, ou bien devons-nous nous abstenir de faire la Brakha sur les Bessamim et sur le feu (car il y aurait un problème de Brakha Lévatala) ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7922 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (295, 1) écrit que nous avons l'habitude de faire la Havdala à la synagogue "pour acquitter ceux qui n'ont pas de vin". Ainsi, si vous comptez faire la Havdala chez vous, vous devez penser à ne pas vous acquitter.

Si vous avez pensé vous acquitter de cette Havdala et que vous voulez rendre quitte votre épouse à la maison, le sujet fait l'objet d'une discussion, et il sera préférable qu'elle fasse la Havdala elle-même, car il n’est pas évident que les femmes soient astreintes à l’obligation de la Havdala.

Par contre, si vous devez acquitter ne serait-ce qu'une enfant, vous pouvez lui faire la Havdala, même si vous vous êtes acquitté à la synagogue.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA