Faire les bénédictions debout

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de B Z.

Bonjour Rav,

De manière générale, est-il permis de faire les Brakhot en étant debout ?

En est-il de même pour les bénédictions finales ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Boré Miné Mézonot, Boré Péri Haguéfène, Boré Péri Haets, Boré Péri Haadama, Chéhakol Nihya Bidvaro

A priori, il est bien de les réciter en étant assis.

Voir Kaf Ha’haïm chapitre 183, passage 51, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat ‘Houkat, Halakha 4, Vézot Habrakha [édition 5760], chapitre 1, Halakha 5.

Birkat Hamazone

Il faut, obligatoirement, s’asseoir.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 183, Halakha 9.

Si le Birkat Hamazone a été récité en étant debout, on est acquitté de son obligation.

‘Al Hami’hya - Boré Néfachot

Il est vivement conseillé de s’asseoir.

En cas de besoin, il est permis de rester debout.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 183, Halakha 10, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat ‘Houkat, Halakha 4, Kaf Ha’haïm chapitre 183, passage 51.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…