Logo Torah-Box

Faire Nétila de Motsi en mettant du savon

Rédigé le Lundi 10 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour Nétila de Motsi, peut-on faire Nétila, savon, Brakha, puis essuyer ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
404 réponses

Bonjour,

De manière générale, il faut toujours faire suivre l'ablution des mains (et bénédiction) à leur assèchement ainsi qu'à la bénédiction du Motsi, et ne pas s'interrompre entre les étapes.

Pour ce qui est de l'usage du savon, il existe deux possibilités :

1) On peut laver les mains au savon avant l'ablution, puis toucher un endroit du corps généralement couvert, et ensuite procéder à l'ablution des mains habituelle. Voir Dorech Tsion question 188598.

2) En cas de besoin, il est aussi permis de se laver les mains au savon uniquement après avoir récité la bénédiction "Al Nétilat Yadayim" et essuyer les mains. On récitera ensuite "Hamotsi" pour consommer le pain.

Sources :

Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chap. 156 et 158, 11), 'Aroukh Hachoul'han (Ibid. 156, 1), Noda Biyéhouda (Drouch Atsla'h 4, 22), Michna Beroura (162, 56) et Yabi'a Omer (tome 8, Ora'h 'Haïm chap. 20, 6).

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH