Faire Nétila en préparant un tiramisu

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Devrait-on faire Nétilat Yadayim avant de toucher un aliment mouillé par l'un des sept liquides, même si on ne le mange pas (ou qu'on le mange, mais bien plus tard qu'au moment où on le prépare, et qu'on ne le mangera alors pas à la main, mais avec une cuillère par exemple) ?

Par exemple, lorsque, pour préparer un tiramisu, on trempe les boudoirs dans du café (et donc dans de l'eau), faudrait-il faire Nétilat Yadayim auparavant (pour ne pas transférer l'impureté sur le gâteau) ?

Si oui, d'où provient cette impureté dont on se débarrasse (je voudrais savoir cela pour ne pas risquer de retoucher ce qui rend impure une fois que j'ai fait Nétilat Yadayim) ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'obligation de faire la Nétila en question n'est en vigueur que si on a l'intention de CONSOMMER l'aliment que l'on touche.

D'ailleurs, il est permis de toucher l'aliment mouillé afin de l'essuyer pour éviter l’obligation de faire la Nétila.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 158, Halakha 4 et Chévet Halévi, volume 10, réponse 15, passage 3.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Chévet Halévi.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…