Faire Téchouva sans être sûr de ne ne pas recommencer

Rédigé le Vendredi 21 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais faire Téchouva sur une faute.

Comment y procéder, sachant que je ne suis pas sûre de ne jamais la recommencer ?

Merci et Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

« La Torah n’a pas été donnée aux anges », affirment nos Sages, les ‘Hakhamim.

Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible pour arriver au but fixé - pas davantage.

Il faut faire tous les efforts possibles pour être certain de ne plus retomber et surtout, être assez prévoyant et "s'éloigner de la bordure du ravin".

Exemple : si vous désirez vous lever, tôt le matin, il ne faut plus dormir à une heure tardive. On a beau vouloir se lever tôt, mais si l'on dort à une tardive, cela prouve que l'on n'est pas, encore convaincu, de l’importance de notre résolution.

Le corps a des envies. Il a besoin de plaisirs et de plaisances.

Il faut le satisfaire.

Cela est possible de deux manières différentes :

1. Soit d'une manière Cachère,

2. Soit d'une manière qui ne l'est pas.

Il faut opter pour la première solution.

Si l'on agit de la sorte, les mauvaises envies disparaîtront, comme par magie.

Si l'on n’agit pas de la sorte, on goûtera aux plaisirs, certes, mais on perdra, stupidement, le mérite de choisir ceux qui sont permis et qui apporteront la même intensité de joie et de satisfaction.

Hachem attend que nous agissions le plus parfaitement possible, mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail, car nos capacités sont limitées.

Voir Talmud Brakhot 25b, Talmud Yoma 30a, Talmud Kiddouchin 54a, Talmud Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Lorsqu’Hachem éprouve de la « sympathie » pour un Tsadik ou qui que ce soit d’autre, Il l’empêche de commettre une faute et fait tout, pour lui éviter de transgresser une faute.

Voir Talmud Yoma 38b, Talmud ‘Houlin 7a, Samuel 1, chapitre 2, verset 9, Baal Hatourim sur Vayikra 9, verset 22, Rabbénou Yona sur Michlé 12, verset 21, Alchikh sur Téhilim 121, verset 3.

Pour les détails concernant le processus de la Techouva, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-en-sachant-que-je-recommencerai_8366.html

https://www.torah-box.com/question/comment-savoir-si-notre-techouva-progresse_19269.html

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-sans-regretter-sa-faute_46972.html

https://www.torah-box.com/question/tomber-techouva-non-acceptee_30834.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.