Faire un barbecue sous la Soucca

Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-ce permis de mettre un barbecue sous la Soucca ou est-ce considéré comme des marmites sales, auquel cas ce n’es pas respectueux ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

On pourrait considérer le barbecue comme une marmite, encore pleine, venant d’être retirée de la plaque de cuisson.

Il est permis d’introduire une marmite, encore pleine, dans la Soucca. Mais il faut la retirer après avoir servi les membres de la famille, dès que possible - si l’on pense que personne ne voudra se servir de nouveau.

Cependant, de nombreux décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse et ne permettent pas d’introduire une marmite dans la Soucca, même lorsqu’elle vient d'être retirée de la plaque de cuisson et qu'elle est encore pleine.

Voir Michna Broura, chapitre 639, passage 5, Birké Yossef, chapitre 639, passage 2, ‘Hayé Adam, Klal 147, Halakha 2, Loua’h Dinim Ouminhaguim - année 5779, page 133, Pisské Techouvot, chapitre 639, passage 2.

Donc :

Il faut éviter d’introduire un barbecue et de faire des grillades dans une Soucca - surtout pour les Séfarades.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !