Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:40 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:09 : Heure de milieu du jour
20:32 : Coucher du soleil
21:18 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Faire une 'Avéra dans un rêve

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2021
La question de Betsalel A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire une 'Avéra dans un rêve ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35330 réponses

Bonjour,

1. Faire une 'Avéra [faute] dans un rêve n'est pas une chose que le rêveur peut décider ou préméditer. Donc, il n'est pas possible de parler de « permission » ou « d'interdiction ».

2. Nos Sages, les 'Hakhamim, disent que les rêves sont, assez souvent, le reflet des pensées / envies nous ayant investies durant la journée ou les jours précédents. Donc, plus les pensées seront nobles et pures, plus les rêves le seront. Voir Talmud Brakhot 55b.

3. Dans les écrits de nos maîtres, il apparaît que lorsqu'une personne se voit faire certaines fautes dans un rêve, cela peut être annonciateur ou laisser présager certaines destinées. Voir Michnat Ha'halomot [Rav Boaz Chalom], pages 596-597.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de détailler davantage, car, de nos jours, rares sont ceux qui sont en mesure d'expliquer les rêves, mis à part le fait que, dans certains cas, cela risque d'heurter les âmes sensibles. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 288, Halakha 5.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN