Faire une 'Avéra dans un rêve

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2021
La question de Betsalel A.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire une 'Avéra dans un rêve ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Faire une 'Avéra [faute] dans un rêve n'est pas une chose que le rêveur peut décider ou préméditer. Donc, il n'est pas possible de parler de « permission » ou « d'interdiction ».

2. Nos Sages, les 'Hakhamim, disent que les rêves sont, assez souvent, le reflet des pensées / envies nous ayant investies durant la journée ou les jours précédents. Donc, plus les pensées seront nobles et pures, plus les rêves le seront. Voir Talmud Brakhot 55b.

3. Dans les écrits de nos maîtres, il apparaît que lorsqu'une personne se voit faire certaines fautes dans un rêve, cela peut être annonciateur ou laisser présager certaines destinées. Voir Michnat Ha'halomot [Rav Boaz Chalom], pages 596-597.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de détailler davantage, car, de nos jours, rares sont ceux qui sont en mesure d'expliquer les rêves, mis à part le fait que, dans certains cas, cela risque d'heurter les âmes sensibles. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 288, Halakha 5.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.