Projet dédié par un généreux donateur

Faire une Azkara Chabbath

Rédigé le Mardi 28 Février 2017
La question de Pnina Y.

Bonjour Rav,

Peut-on faire une Azkara le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Si la date anniversaire du décès coïncide avec un Chabbath, il est permis d’y organiser une Azkara si l’on est certain que les lois de ce grand jour seront respectées scrupuleusement.

Il va sans dire que ceux qui ont l’habitude de jeûner le jour de la Azkara devront devancer le jeûne au jeudi. Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 627, note 24 et Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 27. Dans certaines communautés Ashkénazes, le jeûne est annulé. Voir Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 27.

Si l’on craint que les membres de la famille transgressent le Chabbath, il faudra devancer la Azkara au jeudi soir. Dans une telle éventualité, on récitera, tout de même, des Michnayot et des Téhilim durant Chabbath.

Si l'on craint que certaines personnes versent des larmes, on devancera la Azkara au jeudi [en général, c'est le cas pour la / les premières années suivant le décès].

Voir Ma’yane Ha’haïm [Rav Amnone Cohen], volume 1, page 566, Halakha 60-61, Yabi'a Omer, volume 7, Yoré Déa, question 31, note en bas de la page, Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 632, Halakha 30 et page 627, Halakha 24.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur