Futilités des rêves

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pouvez-vous m'expliquer quel est l’intérêt des futilités contenues dans le rêve ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Dans le Talmud (Brakhot 55), nos Sages ont enseigné : « Il n'existe pas de rêve sans futilité ».

L'ouvrage Mikhtav Mééliahou (vol. 4, p. 165) nous en dévoile la raison : le rêve n'est pas une vraie prophétie qui s'imposerait à l'homme sans que celui-ci ait la possibilité de réagir d'une manière ou d'une autre. Le rêve laisse à l'homme une marge de manœuvre, il a la possibilité de rejeter ses futilités en ne conservant que le vrai message, ou encore de tout rejeter et ne rien en tirer.

Le rêve contient donc obligatoirement une part de bien et une part de mal car il est prévu qu'il dissimule le bien et le vrai qui amènera l'homme à la Téchouva.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY