Logo Torah-Box

"Goy", terme péjoratif ?

Rédigé le Jeudi 25 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le mot "Goy" est-il un mot péjoratif ?

Je vois beaucoup de non-juifs se désigner comme cela en pensant que c'est une appellation péjorative et insultante.

Qu'en est-il ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
142 réponses

Chalom,

Dans la Bible, un individu ne faisant pas partie du peuple d'Israël est appelé "Nokhri" (cf. par exemple Dévarim 15, 3 et 17, 15). Cette appellation désigne l'étranger n'habitant pas en terre d'Israël (cf. aussi Mélakhim I 8, 41).

Cependant, l'appellation "Goy" désigne une nation et non un individu. Aussi, le peuple d'Israël est également appelé "Goy", comme lorsque Moché Rabbénou s'adresse à Hachem : "Vois que c'est Ton peuple, cette nation (Goy)" (Chémot 33, 13). Il y a ainsi plusieurs occurrences dans ce sens.

Toutefois, les Sages de la Guémara ont pris l'habitude de nommer un homme qui ne fait pas partie du peuple d'Israël "Goy", afin de ne pas avoir à préciser constamment sa nation d'origine. Lorsque nos maîtres s'expriment de cette manière, il n'y a donc rien de péjoratif. Il faut comprendre par là : "une personne venant d'une autre nation (Goy) que d'Israël" (Séfer Hachorachim du Radak, s. v. "Goy" ; cité dans l'Encyclopédie Talmudique, s. v. "Goy", note 8).

En conclusion, le mot "Goy" n'est pas péjoratif, d'autant plus qu'il est appliqué également à Israël. De même, sa généralisation à tous les non-juifs a été mise en place pour des raisons pratiques, mais aucunement discriminantes ou insultantes. 

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN
Contactez-nous sur WhatsApp