Logo Torah-Box

Hachem avait besoin du déluge pour savoir que l'homme est mauvais ?

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2015
La question de Isaïe S.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Noa'h, comment expliquez-vous le verset suivant : "...et L'Éternel dit en Lui-même : "Désormais, Je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car les conceptions du cœur de l'homme sont mauvaises dès son enfance" (Béréchit 8, 21) ?

A première vue, le déluge aurait été nécessaire pour que D.ieu "se rende compte" que l'homme porte du mal en lui dès sa naissance.

Merci de m'éclairer.

Kol Touv.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1318 réponses

Bonjour,

Si l’homme n’avait pas été créé avec un Yétser Hara' (mauvais penchant) depuis sa jeunesse, il l'aurait lui-même attiré, et sa responsabilité en fautant aurait donc été énorme, et Hachem ne se serait pas privé de le punir, même deux fois.

Mais le fait que le Yétser habite l’homme depuis sa naissance le rend vulnérable, et ainsi, d’une certaine façon, l’homme est moins coupable, et ne mérite pas d’être puni deux fois par une destruction du monde.

La Torah nous révèle cette pensée de D.ieu car, sinon, les gens auraient pu avoir des idées erronées, comme penser que :

1) Le fait que le monde n'ait plus jamais été détruit vient du fait que, forcément, le comportement des gens plait à D.ieu, et ce, même s’ils se comportaient avec une perversion extrême;

2) D.ieu avait abolit Ses lois;

3) D.ieu est "fatigué" et ne peut plus faire ce qu’Il faisait pendant le déluge.

Kol Touv.

FHT Méthode du Rav Fanger

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Contactez-nous sur WhatsApp