Havdala : pourquoi allumer la bougie avant la Brakha ?

Rédigé le Mardi 16 Avril 2019
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Pourquoi lors de la Havdala, la bougie est déjà allumée avant que l'on ne fasse "Bore Méoré Haech", alors que pour l'allumage des bougies de vendredi soir, la femme doit d'abord faire la Brakha et ensuite allumer ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Comme vous le soulignez dans votre question, toutes les Brakhot relatives aux Mitsvot [à quelques exceptions près] sont récitées avant de les accomplir. Une fois la Mitsva accomplie, il n'est plus possible de réciter la Brakha. Voir Talmud Pessa'him 7b et explications, ci-dessous.

En ce qui concerne la bougie de la Havdala

L’allumage, même, de la bougie n’est pas une Mitsva.

La Mitsva est la Brakha, même, que l’on récite, suivie du profit que l’on en tire.

Mais étant donné qu’il ne faut pas faire une interruption entre la fin de la Brakha sur la bougie et le profit que l’on en tire [en regardant ses ongles], elle doit être allumée avant que l’on commence la Brakha - afin de juxtaposer la Brakha au profit.

Il en est de même lorsque l'on consomme un fruit que l'on doit, obligatoirement, éplucher : il faut retirer l'épluchure avant de réciter la Brakha afin de ne pas faire une interruption entre la fin de la Brakha et le début de la consommation.

En ce qui concerne l'allumage des bougies du Chabbath

Dans la majorité des communautés Séfarades, on récite tout d'abord la Brakha et seulement ensuite, on commence l'allumage. Ceci, conformément à la règle citée ci-dessus.

Dans certaines communautés Séfarades et dans la plupart des communautés Ashkénazes, on procède, tout d'abord, à l'allumage et seulement ensuite, on récite la Brakha.

La raison est mentionnée dans les écrits des décisionnaires se rapportant au Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 263, Halakha 5 :

La récitation de la Brakha peut être considérée comme une acceptation du Chabbath, à la suite de laquelle tous les travaux sont interdits.* Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 263, Halakha 8, Michna Broura, chapitre 263, passage 27 et Rav Avraham 'Haïm Naé dans Ktsot Hachoul'han, volume 3, chapitre 74, Halakha 7.

Mais pour se conformer à l'exigence précitée :

1. De suite après l'allumage de la dernière bougie, les femmes ont l'habitude de se couvrir les yeux avec les deux mains afin de ne pas tirer profit de la lumière.

2. Une fois le dernier mot de la Brakha prononcé, elles retirent les mains des yeux afin d'en tirer profit.

3. En agissant de la sorte, on considère que la Brakha récitée précède la Mitsva consistant à profiter des lumières. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 263, fin de la Halakha 5, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 263, Halakha 8 et Rav Avraham 'Haïm Naé dans Ktsot Hachoul'han, volume 3, chapitre 74, Halakha 7.

* Il est à noter que Rabbi Akiva Eïger, un géant parmi les plus grands décisionnaires des siècles passés [1761-1838], a quitté ce monde sans avoir mérité de trouver la réponse au pourquoi de cette manière de faire, car il est évident qu'aucune femme n'a l'intention d'accepter le Chabbath en prononçant le mot "Chabbath" dans la Brakha.

Voir ses notes sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 263, Halakha 5 [page 129, dans Choul'han 'Aroukh, édition Makhon Yérouchalaïm].

Il y a de nombreuses réponses à cette question.

L'auteur du Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775, chapitre 263, note 164] propose ce qui suit :

Certaines femmes de l'époque  pensaient, à tort, qu'il était permis de faire toutes sortes de travaux après l'allumage des bougies car elles entendaient le mot "Chabbath" de la Brakha et remarquaient que l'on procédait à l'allumage par la suite.

Elles se disaient : "S'il est encore permis d'allumer les bougies, il est donc permis de faire tout autre travail".

Pour éviter une telle erreur, il a été instauré par les grands maîtres de l'époque d'allumer en premier lieu, et de réciter la Brakha par la suite. Une autre réponse est rapportée par Rav Avraham 'Haïm Naé.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…