Hiloula en Adar Alef ou Adar Beth ?

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016
La question de Jonathan B.

Bonjour,

Lorsqu'une Hiloula tombe en Adar, et qu'il y a, comme cette année, deux mois de Adar, devons-nous célébrer la Hiloula en Adar Alef ou en Adar Beth ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

A. Si la personne est décédée au mois de Adar durant une année ordinaire [un seul mois de Adar]

1. Selon les Séfaradim, la Hiloula [Azkara ou Yohrtseït] a lieu durant le second Adar. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h Haïm, chapitre 568, Halakha 7.

2. Selon les Ashkénazim, la Hiloula [Azkara ou Yohrtseït] a lieu durant le premier Adar. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 568, Halakha 7 et Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.

3. Dans certaines communautés Ashkénazes, certaines coutumes sont en vigueur durant les deux mois de Adar. Voir Michna Broura sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 568, Halakha 7.

B. Si la personne est décédée au mois de Adar durant une année où il y a deux Adar

Selon les Ashkénazim et les Séfaradim :

Si la personne est décédée durant le premier Adar, la Hiloula [Azkara ou Yohrtseït] a lieu durant le premier Adar.

Si la personne est décédée durant le second Adar, la Hiloula [Azkara ou Yohrtseït] a lieu durant le second Adar.

Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h Haïm, chapitre 568, Halakha 7 et Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12 et Rav Chmouel Pin'hassi dans 'Haïm Vah'éssed, chapitre 23, Halakha 33.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.