Projet dédié par un généreux donateur

Isaïe 9, parle-t-on de Jésus ?

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2015
La question de Tatiana R.

Chalom Rav,

En ce qui concerne les versets dans Isaïe (9, 5-6), pouvez-vous nous expliquer de qui s'agit-il ? Parce que le christianisme pense que c'est Yéchoua.

Merci de me répondre Rav, parce c'est très important pour nous.

Qu'Hachem vous bénisse.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Le verset dit : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera "phénomène", "conseiller", "force puissante", "père éternel", "prince de la paix". Pour la grandeur de sa tâche, et une paix infinie, sur le trône de David et sur son royaume, pour l'affermir et le soutenir par la justice et la miséricorde, dès maintenant et à jamais : c’est le zèle du D.ieu des Armées qui le fera.".

Le verset ne donne pas le nom de cette personne.

Ce fait permet alors à n’importe quel homme qui cherche à s’approprier de la gloire, de se déclarer descendant du roi David - il en existe des milliers -, roi des juifs, assis sur le trône du roi David, apportant la paix au peuple juif.

Le fait que cette personne ne naisse que quelques siècles plus tard, ne connaisse pas son père, ne soit pas assise sur le trône de David au palais royal, et n’apporte pas la paix aux juifs, n’a aucune importance.

Enfin, pour cette personne elle-même, sa vie est une souffrance du fait que personne ne la prend au sérieux ; pour les autres, elle est une fantaisiste. Le fait que, après sa mort, d’autres la proclament roi des juifs, à qui correspondrait les descriptions de ce verset, n’a pas plus d’importance, étant donné qu’il s’agit d’un fantaisiste.

Enfin, le verset décrit un enfant né au moment où le prophète Isaïe parle, qui s’assiéra sur le trône de David, et règnera souverainement sur les juifs. Il s’agit évidemment du roi 'Hizkiya, fils du grand roi mécréant Achaz, assis sur le trône de David.

A l’époque d’Isaïe, Sanhériv, l’empereur d’Assyrie, conduit 10 tribus juives en exil, elles seront par la suite perdues, et il se prépare à faire de même au reste des juifs.

Cependant, grâce à l’extrême piété du roi 'Hizkiya, D.ieu le sauve, lui et son peuple, par un miracle incommensurable (Rois 2, 18-20, Isaïe 36-37, Chroniques 2, 29-32), et ainsi, la royauté de David fut sauvée à jamais.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND
Projet dédié par un généreux donateur