J'ai fait "Ha'etz" sur une banane

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Aviel K.

Bonjour Rav,

Sommes-nous quittes si nous avons fait Ha'etz sur une banane ?

Pouvez-vous me donner les sources de votre réponse, pour que je puisse approfondir le sujet ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires pensent :

Si, avant la consommation d’une banane, on a récité la Brakha "Boré Péri Ha'etz" au lieu de "Boré Péri Haadama", il faut goûter un peu de banane et ne pas continuer la consommation. On récitera alors "Boré Péri Haadama" sur un autre fruit, ou "Chéhakol" sur un autre aliment [Pisské Techouvot, chapitre 203, note 12 au nom du 'Hayé Adam], et l’on consommera, ensuite, le reste de la banane.

Voir Dvar Halakha, page 124, Vézot Habrakha [édition 5760], page 372, passage 15 et Pisské Techouvot, chapitre 203, passage 1, note 12.

Dans la mesure du possible, il faut suivre cet avis.

Il y a d’autres opinions à ce sujet :

Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, il est strictement interdit d’en consommer, et il faut réciter la Brakha adéquate - Boré Péri Haadama. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 39.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est possible de consommer la banane. Voir Yabi'a Omer, volume 8, Ora’h ‘Haïm, question 26, dernier passage et Yalkout Yossef [5764] - chapitre 203, fin de l’ouvrage [Ajouts et modifications], page 735, Halakha 1.

Ci-dessous, des références qui vous permettront d’approfondir le sujet :

Tour et Choul’han ‘Aroukh, chapitre 203, Halakha 3,

Vézot Habrakha [édition 5760], pages 291-292,

Kaf Ha’haïm, chapitre 203, passage 13,

Aroukh Hachoul’han, chapitre 203, Halakha 4,

Yabi'a Omer, volume 8, Ora’h ‘Haïm, question 26, dernier passage,

Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 39 et note 39,

Yé’havé Da'at, volume 6, question 13, dernier passage,

Cha'aré Habrakha [édition 5774], page 557, note 46,

Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 203, note 5 et 6 sur Michna Broura, passage 3,

Michna Broura, chapitre 206, passage 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…