J'ai fait Motsi... mais pas Nétila !

Rédigé le Vendredi 2 Juin 2017
La question de Yaacov B.

Bonsoir,

Je me suis rendu compte juste après la Brakha de Motsi et avant de manger du pain que j'ai oublié de faire Nétilat Yadaïm.

Que faire ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez récité la Brakha Hamotsi avant la consommation de pain.

Vous n’avez pas encore mis le pain en bouche.

Vous vous rappelez que vous n’avez pas encore fait Nétilat Yadaïm.

Selon la Halakha stricte, étant donné qu’il n’est pas obligatoire de faire Nétilat Yadaïm pour une quantité inférieure à 18 grammes de pain [d’après certains, c’est la quantité équivalente à un Kazaït - Yalkout Yossef, chapitre 158, Halakha 4], vous pouvez goûter un petit morceau de pain et, ensuite, faire Nétila avec la Brakha.

Voir Cha'aré Techouva, chapitre 167, fin du passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 27, note 135.

D’après les décisionnaires qui exigent de faire Nétila sans Brakha même pour une quantité inférieure à un Kazaït, il faut faire Nétila, réciter la Brakha Al Nétilat Yadaïm et, ensuite, consommer le pain.

Voir :

Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 53,

Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 27,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.