J'ai mangé du lait après la viande, faire la bénédiction finale ?

Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2022
La question de Abraham P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a mangé Bassari et se trouve encore dans le temps d'attente de six heures, fixé par nos maîtres, mais mange par inadvertance un aliment 'Halavi d'au moins un Kazaït et se rend seulement compte après qu'il a transgressé "Bassar Bé'halav", doit-il quand même faire la Brakha A'harona ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Il est absolument possible de réciter la Brakha finale.

Explication :

Il est vrai que l'on ne doit pas réciter la Brakha avant et après la consommation d'un aliment interdit [si cela n'est pas autorisé par un Rav] ou volé mais l'interdiction est en vigueur uniquement lorsque la consommation est intentionnelle. Dans votre cas, la consommation de l'aliment 'Halavi était suite à un oubli. Donc, il est possible de réciter la Brakha finale. Michna Broura, chapitre 196, passage 4, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 196, fin de la Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 3.

En ce qui vous concerne, c'est encore plus simple, étant donné que l'aliment 'Halavi n'est pas un aliment interdit en soi.

Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/faire-les-brakhot-sur-la-nourriture-un-jour-de-jeune_60212.html

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.