Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:12 : Mise des Téfilines
08:21 : Lever du soleil
12:39 : Heure de milieu du jour
16:56 : Coucher du soleil
17:47 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

J'ai mangé du lait après la viande, faire la bénédiction finale ?

Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2022
La question de Abraham P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un a mangé Bassari et se trouve encore dans le temps d'attente de six heures, fixé par nos maîtres, mais mange par inadvertance un aliment 'Halavi d'au moins un Kazaït et se rend seulement compte après qu'il a transgressé "Bassar Bé'halav", doit-il quand même faire la Brakha A'harona ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32977 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Il est absolument possible de réciter la Brakha finale.

Explication :

Il est vrai que l'on ne doit pas réciter la Brakha avant et après la consommation d'un aliment interdit [si cela n'est pas autorisé par un Rav] ou volé mais l'interdiction est en vigueur uniquement lorsque la consommation est intentionnelle. Dans votre cas, la consommation de l'aliment 'Halavi était suite à un oubli. Donc, il est possible de réciter la Brakha finale. Michna Broura, chapitre 196, passage 4, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 196, fin de la Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 3.

En ce qui vous concerne, c'est encore plus simple, étant donné que l'aliment 'Halavi n'est pas un aliment interdit en soi.

Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/faire-les-brakhot-sur-la-nourriture-un-jour-de-jeune_60212.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN