Logo Torah-Box

J'ai offert un cadeau d'anniversaire à une femme, faut-il lui donner un Guèt ?

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai offert un cadeau d'anniversaire à une femme.

Est-ce considéré comme des Kidouchin et faut-il un Guèt dans ce cas pour sortir de tout problème de Kidouchin ?

Je vous remercie d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

1. Il faut noter, tout d'abord, qu'il est strictement interdit de donner un cadeau à une femme. L'employeur peut donner un cadeau à ses employées si cela est fait d'une manière habituellement reconnue au sein des lieux de travail. Voir Gan Naoul, volume 1, chapitre 1, Halakha 26, chapitre 2, Halakha 5, chapitre 7, Halakha 16.

2. Si la femme n'est pas mariée et que la transmission du cadeau a été effectuée alors que vous étiez seuls, il n'y a pas besoin de Guèt. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 42, Halakha 2.

3. Si la femme est mariée religieusement, il n'y a pas besoin de Guèt, car la transmission du cadeau n'a aucune influence sur son statut. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 44, Halakha 6 et 'Arokh Hachoul'han, Even Haézer, chapitre 44, Halakha 7.

4. Si la femme n'est pas mariée et que la transmission a été effectuée en présence de deux hommes Cachères - respectant le Chabbath... n'étant pas de la famille, ni entre eux, ni avec vous, ni avec la femme, et que vous avez prononcé un "souhait" au moment de la transmission [pas tous les souhaits entraînent un changement de statut], alors, dans certains cas, cela peut poser un problème. Il y a de très nombreux détails à ce sujet. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 27, Halakha 1-8 et chapitre 42, Halakha 2-5. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN