Logo Torah-Box

J'ai oublié de faire la Bdikat 'Hamets !

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J' ai oublié de faire la recherche du 'Hamets, que faire ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Bedikat 'Hamets se fait au début de la nuit du 14 Nissan.

En cas d'oubli :

1. Il faut faire la Bedika dans la journée du 14 Nissan, avec Brakha, dès que possible [il est interdit de manger avant la Bedika]. Tant que le début de la sixième heure n'est pas arrivé, il faut réciter le Bitoul. Après cet horaire, il n'est plus possible de réciter le Bitoul.

2. Si l'on n'a pas fait la Bedika dans la journée du 14 Nissan, il faudra faire la Bedika [avec Brakha] durant 'Hol Hamo'èd [dès la sortie du Yom Tov] et le brûler de suite après. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 435, Halakha 1. On ne fait pas de Bedika durant Chabbath coïncidant avec 'Hol Hamoèd.

3. Si la personne a oublié de réciter le Bitoul, avant Pessa'h, il faudra faire la Bedika durant Yom Tov et le brûler durant 'Hol Hamo'èd.

4. Si la Bedika n'a pas été faite durant la fête, il faut la faire après la fête, mais sans Brakha. Le but de cette Bedika est de trouver le 'Hamets dont il est interdit de tirer profit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 435, Halakha 1.

Notes importantes :

Si la personne a vendu son 'Hamets par le biais d'un Rav : certains décisionnaires font remarquer qu'il ne faut jamais réciter la Brakha si la Bedika est réalisée après la cinquième heure de la journée précédant Pessah - car le 'Hamets appartient au non juif. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 435, passage 5, fin de la note 15.

Même si le juif a vendu son ‘Hamets par le biais de la procuration, il est possible de le brûler [durant ‘Hol Hamoède et pas durant Yom Tov ou Chabbath, si on en trouve durant Pessah]. Voir Chévet Halévi, volume 9, réponse 116, passage 3, 'Hout Chani, édition 5774, page 103, Bedikat ‘Hamets Oubiouro, chapitre 7, Halakha 28 et note 86, Choul'han ’Aroukh, chapitre 440, Halakha 1, Michna Broura, édition Dirchou, passage 5, notes 8-11, Choul'han ’Aroukh, chapitre 448, Halakha 1, Michna Broura, édition Dirchou, passage 2, note 9.

Certains décisionnaires pensent qu’il ne faut pas le brûler mais le placer dans l’un des endroits où se trouve le ‘Hamets vendu. Voir Halakha Chel Pessa’h, volume 1, page 235, Halakha 2 et page 247, Halakha 25, Chévet Halévi, volume 9, réponse 116, passage 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN