J'ai récité le Chéma' en ayant les yeux ouverts, suis-je acquitté ?

Rédigé le Samedi 25 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé ce matin, j'ai récité le premier verset du Chéma' en ayant les yeux ouverts. Je n'ai pas mis la main sur les yeux.

Suis-je acquitté de la Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez eu les pensées nécessaires et indispensables, vous êtes acquitté de la Mitsva.

Si vous avez un doute à ce sujet et que l'heure limite n'est pas passée, il faut le relire de nouveau. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 67, Halakha 1.

Explications :

Comme vous le précisez, au moment de la récitation de la première phrase du Chéma', il faut mettre sa main sur les yeux. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 5.

La raison expliquant cette habitude y est également mentionnée en quelques mots :

"Afin de ne pas attarder son regard sur quoi que ce soit qui nous empêcherait d'avoir la concentration nécessaire et indispensable à ce moment si important."

Il aurait été suffisant de fermer les yeux, mais Rabbénou Ya'acov Ben Acher, dans le Tour, chapitre 61, dit : en mettant les mains sur les yeux, nous faisons un EFFORT SUPPLÉMENTAIRE pour favoriser la concentration. C'est donc, en quelque sorte, une mesure de "prudence" et une manière de montrer notre attachement à l'accomplissement des Mitsvot, le plus parfaitement possible.

Etant donné ce qui est dit précédemment, il n'est pas possible d'affirmer que la Mitsva n'a pas été accomplie sans la main sur les yeux car l'essentiel consiste à avoir les pensées nécessaires.

Il va sans dire qu'à l'avenir, il faudra faire tous les efforts pour accomplir à la lettre ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh afin d'accomplir la Mitsva d'une main de maître !

Pour d'autres détails concernant votre question, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-placer-sa-main-durant-le-chema_34334.html

https://www.torah-box.com/question/chema-avec-la-main-droite-pourquoi_4235.html

Pour les pensées à avoir durant la récitation du premier verset du Chéma', voir ici :

https://www.torah-box.com/question/kavanot-pendant-chema_11576.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Tour.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.