Comment placer sa main durant le Chéma' ?

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de David P.

Bonjour,

J'ai entendu un Rav dire que la façon "correcte" de placer sa main sur ses yeux pendant le Chéma' est de plier le pouce et l'auriculaire et de laisser les 3 doigts restants dépliés dépasser légèrement sur le front. La main reste donc à la verticale.

Existe-t-il une source halakhique à cela ? Existe-t-il vraiment une façon "correcte" par rapport à de mauvaises positions ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune manière « correcte » de placer la main lors de la récitation du premier verset du Chéma' [d’après certains : jusqu’à la fin de "Baroukh Chèm Kevod Malkhouto Lé'olam Va'èd" - Halakha Broura, volume 4, page 319]. L’essentiel étant de favoriser la meilleure concentration durant ces moments d’importance majeure.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 61, Halakha 5.

2. Cependant, certains ont l’habitude de placer l’index, le majeur et l’annulaire de telle sorte que soit formée la lettre Chine afin de rappeler l’un des Noms d’Hachem, Cha-day [comme vous le décrivez dans votre question].

3. D’autres forment la lettre Daleth en pliant l’index et la lettre Youd en pliant le pouce.

La lettre Chine est alors formée par les trois autres doigts : le majeure, l’annulaire et l’auriculaire.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 61, passage 5, fin de la note 34.

4. Le Nom Cha-day [figurant, également, à l’arrière de chaque Mézouza] fait allusion au fait que le monde n’a nullement besoin de qui que ce soit d’autre à part Hachem. Il est Le Maître ultime et suprême !

Voir Avot Dérabbi Nathan [Nouss’ha 2], chapitre 38, Talmud ‘Haguiga 12a, Rachi sur Béréchit, chapitre 43, verset 14, Rachi sur Béréchit, chapitre 35, verset 11.

C’est l’une des idées mentionnées dans le premier verset du Chéma’.

Voilà pourquoi certains ont l’habitude de rappeler le Nom Cha-day avec les doigts.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...