Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:21 : Mise des Téfilines
05:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:58 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Vendredi 1er Juillet 2022

Chéma' avec la main droite, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 1er Avril 2015
La question de Raphael C.

Chalom Rav,

Pourquoi fait-on le Chéma' avec la main droite ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31031 réponses

Très cher Raphaël, bonjour,

1. En effet, comme vous le précisez, au moment de la récitation de la première phrase du Chéma', il faut mettre sa main sur les yeux.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 5. La raison expliquant cette habitude y est également mentionnée en quelques mots : afin de ne pas attarder son regard sur quoi que ce soit qui nous empêcherait d'avoir la concentration nécessaire et indispensable à ce moment si important. En fait, il aurait été suffisant de fermer les yeux, mais Rabbénou Ya'acov Ben Acher, dans le Tour, chapitre 61, dit : en mettant les mains sur les yeux, nous faisons un EFFORT SUPPLÉMENTAIRE pour favoriser la concentration. C'est donc, en quelque sorte, une mesure de "prudence" et une manière de montrer notre attachement à l'accomplissement des Mitsvot le plus parfaitement possible.

Certains de nos maîtres disent que le fait d'avoir les yeux fermés au moment du Chéma' prouve que nous avons une TOTALE CONFIANCE EN HACHEM. Nous acceptons Sa royauté en Lui faisant totalement confiance, pareillement à nos ancêtres au pied du mont Sinaï. En disant : "Nous ferons et nous obéirons", ils affirmèrent leur résolution d'obéir à TOUT ce qu'Hachem leur ordonnera : les yeux fermés.

2. Dans le Choul'han 'Aroukh, il n'est pas précisé s'il s'agit de la main droite ou de la main gauche. Mais le Michna Broura, chapitre 61, passage 17 ainsi que le Kaf Ha'haïm, chapitre 61, passage 21, rapportent au nom de certains de nos maîtres que c'est avec la main droite qu'il faut couvrir les yeux.

3. D'après certains décisionnaires, même les gauchers doivent mettre la main droite sur les yeux au moment du Chéma'. Rav Israël Yaacov Kaniewski rapporté dans Or'hot Rabbénou, volume 1, passage 168, Rav 'Haïm Kaniewski, Ben Ich 'Haï dans 'Od Yossef 'Haï, Parachat Vaéra, Halakha 3. A ce sujet, voir lettre 12, à la fin du Livre Ben Ich Yémini - page 296.

4. Pendant la lecture du premier verset ["Chéma'...E'had"], il faut penser à ce qui suit :

Chéma' Israël : On s'adresse à tous nos frères qui nous entourent. On les appelle à reconnaître et à prendre conscience [avec nous] de ce qui suit.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

Élo-hénou : Il est NOTRE D.ieu, le Tout-puissant. Il peut TOUT. Il est notre guide, notre Maître, notre Roi, il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise, et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

É'had : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Il faut penser à tout cela après avoir prononcé le mot "É'had", car sinon le mot risque d'être déformé. Il en est de même pour les autres mots.

S'il est possible d'y penser sans déformer la prononciation du mot, cela est bien.

Durant la lecture de la lettre 'Hète du mot "É'had", il faut penser au fait que Hachem règne sur terre et dans tous les cieux. Durant la lecture du Dalèth, il faut penser au fait que le règne d'Hachem s'étend aux quatre points cardinaux - sur tout l'univers. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN